Les dernières nouvelles

Livre de règlements officiel

01 janvier 2020

1. Règles de conduite

1.1- Tout comportement négatif ou déraisonnable envers le Complexe/Centre de Dek et l’ensemble de ses facilités (surfaces de jeu, bancs des joueurs, vestiaires, etc) est strictement interdit. Le joueur / équipe est responsable de tout dommage causé par raison de ses / leurs gestes est de leur faute. Lors d’une telle situation, le joueur / équipe devra payer et pourra être suspendu. L’équipe(s) impliquée(s) perdra automatiquement leur point de franc jeu pour le(s) match(s) joué(s) cette journée. La direction de la ligue décidera alors si des réclamations monétaires ou des suspensions seront nécessaires. Le joueur / équipe sera tenu totalement responsable pour tous les coûts et dommages associés aux réparations et/ou remplacements causés par l’incident.

1.2- Aucun soulier d’extérieur ne devra être porté sur les surfaces de jeu. Seulement les souliers de course seront tolérés.

1.3- Aucun ruban ne sera toléré sous les palettes des bâtons. Il est toutefois permis d’en mettre sur la palette, en autant qu’il n’y ait aucun contact entre le ruban et la surface de jeu.

1.4- Il est interdit de boire de l’alcool apporté de l’extérieur à l’intérieur du Complexe/Centre de Dek ou dans le terrain de stationnement.

Il est interdit de fumer à l’intérieur du site. Il est permis de fumer à l’extérieur du Complexe/Centre de Dek à dix pieds des entrées. 

Tout joueur pris en délit sera expulsé du Complexe/Centre de Dek et le cas sera remis à la Ligue pour évaluer les sanctions possibles.

1.5- Tout alcool est interdit à partir de la porte donnant accès à la surface de jeu (incluant le banc des joueurs).

1.6- Aucun animal n'est autorisé à l'intérieur du centre Dekhockey Rive-Sud, tout comme sur la surface intérieure ou sur les bancs des joueurs de la surface intérieure.

1.7- Les équipes auront accès aux vestiaires 30 minutes avant le début de leur partie et devront quitter 30 minutes après la fin de cette partie s’il y a un match après.

1.8- Un équipement bien défini est exigé afin de prendre part aux parties organisées par la Ligue. Tout joueur ne respectant pas ce règlement verra son équipe recevoir une pénalité mineure. Les équipements suivants sont requis:

1.8.1. Les gardiens devront porter un équipement complet composé de jambières, masque, biscuit et mitaine. La Ligue autorise que les gardiens aient des "roller fly" à l'intérieur de leurs jambières. Par contre, tout gardien de but qui aura enduit ses jambières d’un produit glissant (cire, WD40, gigaloo etc.) devra quitter la partie immédiatement et aller changer ses jambières pour celles disponibles au Pro Shop. Le gardien de but sera aussi suspendu à son match suivant.

1.8.2. Le casque est obligatoire (mais pas la visière ou la grille, même si le tout est fortement recommandé).

1.8.3. Les jambières de Dek et les gants de Dek sont obligatoires. Il est fortement recommandé que les joueurs portent des lunettes de protection ou une demi-visière ou grille.

1.9- Bâtons permis : 
1.9.1. Tous les bâtons sont permis, mais aucun ruban ne sera toléré sous les palettes des bâtons. Il est toutefois permis d’en mettre sur la palette, en autant qu’il n’y ait aucun contact entre le ruban et la surface de jeu.

1.9.2. Le gardien de but peut utiliser un bâton de bois (y compris un bâton de joueur, s’il le désire) mais celui-ci doit être en bonne condition; ne pas avoir d'éclisse. Le ruban gommé est optionnel mais si l’arbitre juge que le bâton n’est pas en bon état, il devra être recouvert de ruban gommé.

1.10- Les balles utilisées sont de marque D-GEL avec de l’eau.

1.11- La décision de demander à l’une des 2 équipes impliquées dans une partie de changer de couleur de chandail revient aux arbitres présents. Dans le cas où cette situation se présente, ce choix sera fait suite à un « pile ou face » entre les capitaines des deux équipes.

1.12- Deux temps d’arrêt sont permis à chacune des équipes durant une partie (voir aussi le règlement de la reprise-vidéo pour Powerball).


2. Conditions de joute

2.1- Le concept de « local » ou « visiteur » n’existe pas : que ce soit pour déterminer quelle équipe doit porter des dossards, qui doit changer de côté de la surface (etc) – tout est déterminé au hasard par pile ou face (à l’exception des séries où l’équipe ayant obtenu le meilleur rang au classement général obtient les avantages, et à l’exception de la fusillade – voir le règlement plus loin).

2.2- Avant de participer à une partie, tout joueur se doit de couvrir toute blessure/coupure adéquatement.

2.3- Les joueurs sont encouragés à nous faire part de toute inquiétude concernant la sécurité de tout membre participant à la Ligue. Toute décision relative à l'annulation d'une partie sera la responsabilité des arbitres et/ ou de la Direction.

2.4- Une partie se verra annulée au moment où elle est perçue comme étant hors contrôle à cause d’une série d’incidents disgracieux ou si les arbitres jugent que la situation pourrait dégénérer et nuire à la sécurité des joueurs en présence. Les équipes impliquées ne recevront aucun (0) point au classement. Des suspensions et amendes sont imposées par la Direction. Là où le comportement d'une équipe est inacceptable, cette équipe se verra perdre la partie par défaut de 3 à 0 même si elle menait au moment où la partie a été arrêtée. L'équipe gagnante se méritera de tous points incluant le point franc-jeu, à moins que cette dernière l'ait déjà perdu avant la fin de la partie en question.

2.5- Tout match débuté qui pour une raison ou une autre nécessitera d’être repris à une date ultérieure débutera avec le temps restant au match original ainsi que le pointage au moment de l’arrêt du match, peu importe le temps qui aura été joué.

3. Défauts

3.1- Trois minutes après l'heure à laquelle le match devrait débuter (i.e. après le réchauffement autorisé), l'équipe dont il manque des joueurs se voit décerner une punition de 2 minutes et le temps du match commence à rouler. À chaque 5 minutes, un tir de pénalité sera accordé à l'équipe qui est prête à jouer (5min = 1 lancer, 10min = 2 lancers, etc.). Le match débutera donc par le ou les tirs de punition à effectuer, puis un joueur de l’équipe fautive devra aller purger la punition d’équipe.

Si une équipe n’est pas prête à débuter la partie après que les arbitres l’aient averti, celle-ci se verra contrainte d’utiliser son premier temps d’arrêt avant que le match débute.

Exemple :
Match prévu pour 18h55
Fin du réchauffement permis : 18h58 – une équipe n’est pas arrivée
Arrivée de l’équipe à 19h06  (soit 8 minutes après que le temps ait commencé à rouler) : 
1 tir de pénalité
1 punition de deux minutes
Le match débute avec 7 minutes restant à la première période.

Après 2 périodes, si l'équipe n'est toujours pas prête à commencer le match, une défaite par défaut leur sera accordée. Il est par contre permis à toute équipe de débuter un match à effectifs réduits, et même de débuter un match sans gardien si elle le désire.

3.1.1. Si la partie est perdue par défaut, l'équipe gagnante recevra trois (3) points incluant le point franc-jeu. L'équipe perdante ne recevra aucun point. Pour des fins de statistiques, la partie se terminera par la marque de 3 à 0.

3.1.2. Si deux équipes s’entendent pour ne pas jouer une partie, celle-si sera mise comme un résultat nul et les deux équipes ne recevront pas leur point franc-jeu. Pour des fins de statistiques, la partie se terminera par la marque de 3 à 3.

3.1.3. L'équipe gagnante par défaut pourra utiliser la surface pour la durée de l'heure. Sans la permission de l'équipe gagnante, l'équipe perdante par défaut ne pourra pas utiliser le terrain de jeu lors de cette plage-horaire. 

3.1.4. Toute partie perdue par défaut n'est pas considérée comme étant une partie sanctionnée pour un joueur suspendu. Une partie de suspension sanctionnée sera accordée lorsque l'équipe en question aura joué une partie réglementaire du début à la fin. 




4. Règlementation

4.1- Avant le début de chaque partie, chaque équipe devra avoir complété sur la feuille de match l'alignement complet de son équipe (nom des joueurs présents & numéros des chandails). C’est la responsabilité du capitaine ou de son représentant d’aller compléter son alignement par lui-même. L'exactitude de l'alignement officiel est la responsabilité de chaque capitaine d'équipe ou de son représentant et ne pourra être modifié suite au début du match. Dans le cas où l'alignement officiel n'est pas mis à jour correctement avant le début de la partie la partie, l'équipe prise en défaut se verra décerner une punition mineure en début de partie.

4.2- Toute demande de modification à l’alignement d’un match doit être effectuée au PLUS TARD dans les 7 jours suivant une partie. Dans ce cas, c’est la feuille de match papier qui permettra de valider si un joueur était présent au match ou pas. 

4.3- Les seuls et uniques joueurs autorisés à embarquer sur la surface sont uniquement ceux qui ont été entrés sur la feuille de match, et ces joueurs sont autorisés à arriver en tout temps durant la partie.

4.4- La joute d’une heure est divisée de la manière suivante:

4.4.1. Réchauffement de 3 minutes
4.4.2. 3 périodes x 15 minutes à temps continu. Une joute ayant un écart de 2 buts ou moins jouera les deux dernières minutes du match à temps arrêté.
4.4.3. 1 minute par entracte
4.4.4. 1 temps d'arrêt est accordé à chaque équipe lors de la partie

4.5- La balle est considérée comme étant toujours en jeu sauf lorsqu’elle effectue un rebond considéré comme ne faisant pas partie de sa trajectoire normale si elle entre en contact avec les poteaux de bois situés près des bancs des joueurs et des bancs des punitions.

4.6- (Dekhockey Rive-Sud) Un maximum de 3 non-joueurs sont autorisés à être présents au banc des joueurs d’une équipe. Les arbitres seront aussi autorisés à demander à n’importe quel non-joueur de quitter le banc des joueurs si un comportement est jugé comme inacceptable, et une punition de banc pourra être octroyée si l’arbitre le juge nécessaire.

4.7- Un non-joueur qui à n’importe quel moment d’une partie embarque sur la surface se verra expulsé du match et devra quitter la surface. Une punition mineure de banc pourra aussi être accordée selon le jugement de l’arbitre.

4.8- (Dekhockey Rive-Sud) Tout enfant de moins de 12 ans présent sur le banc des joueurs doit porter un casque et une grille.

4.9- Prolongation

4.9.1. Saison régulière: toute partie terminant en égalité se terminera en fusillade. Ce dernier débutera avec 3 joueurs de chaque équipe. Aucune répétition de joueur ne sera tolérée avant que tous les joueurs de l'équipe sont utilisés. Dans le cas où une des équipes a moins de joueurs que l’autre et que la première revient avec des joueurs ayant déjà effectué un lancer, l’autre équipe peut dès lors elle aussi recommencer avec des joueurs ayant effectué un tir lors de la ronde précédente.

4.9.2. Pour la fusillade, si un joueur termine la partie dans la boite de punitions, ce joueur ne peut tirer qu'à la fin. Tous les joueurs de son équipe doivent passer avant lui, sauf si l’équipe compte moins de joueurs. Dans ce cas, le joueur qui était au banc des punitions en fin de partie peut effectuer un tir dès que tous les joueurs de l’autre équipe ont tiré une 1ere fois.

4.9.3. En fusillade, le tir de punition devient mort dès que la balle effectue un mouvement vers l’arrière suite à un mouvement du joueur OU que les pieds du joueur en question cessent d’aller vers l’avant.


4.10- Joueur éligible

4.10.1. Tout joueur se doit de porter un chandail ayant un numéro unique imprimé dans le dos. De plus, deux joueurs différents ne pourront plus porter le même numéro.Les arbitres ont le dernier mot en ce qui concerne la définition d'un chandail acceptable.

4.10.2. Il est obligatoire que TOUS les joueurs d'une équipe portent un chandail de la même couleur, incluant les joueurs remplaçants. Dans le cas contraire, l'équipe au complet se verra obligé d'emprunter un ensemble de chandails d'une couleur différente pour débuter le match.

4.10.3. Il est interdit de jouer sans au moins porter un chandail en manches courtes, Donc sous tout dossard il doit y avoir un chandail à manches courtes, et interdiction de jouer en camisole. 

4.10.4. À l’exception des gardiens de but, chaque joueur ne faisant pas partie de l’alignement de 11 joueurs réguliers d’une équipe doit payer $10 pour les frais d'enregistrement avant le début du match. Ce joueur ne sera pas autorisé à débuter le match tant que le 10$ n’aura pas été payé. Les capitaines d'équipes sont responsables pour l'enregistrement des joueurs de son équipe.

4.10.5. Aucun joueur ou gardien de but ne peut jouer pour une 2e équipe d’une même catégorie s’il fait partie de l’alignement des joueurs « réguliers » d’une équipe.

4.10.6. Aucun joueur ne peut jouer pour une 2e équipe d’une même catégorie dès qu’il a joué le nombre de parties faisant de lui un joueur « régulier » d’une équipe (le nombre de parties requis variant selon le nombre de parties de la saison régulière). Il est alors considéré comme un joueur régulier de cette équipe.

4.10.7. Un gardien de but qui ne fait PAS partie de l’alignement régulier d’une équipe d’une catégorie peut remplacer autant de parties qu’il le désire avec toutes les équipes de cette catégorie.

4.10.8. Lorsqu'un gardien doit se retirer d'un match pour une raison autre qu’une expulsion, il peut être remplacé par n'importe qui (pas besoin d'un joueur qui est inscrit sur le line-up) sauf par un gardien jugé de calibre trop élevé pour la catégorie en question, un gardien régulier d’une autre équipe de la même catégorie ou un gardien ayant joué le nombre minimal de matchs requis pour une autre équipe de la même catégorie. Le temps sera arrêté à ce moment et un chronomètre de 10 minutes partira. Si après ce 10 minutes le nouveau gardien n'est toujours pas prêt, une punition pour avoir retardé le match sera octroyée à l'équipe en défaut.

Lorsqu'un gardien est expulsé d’un match, il ne peut être remplacé que par un joueur indiqué sur le line-up.

4.10.9. Le gardien ne peut pas être retiré de son filet pour être remplacé par un joueur avant les 5 dernières minutes d’un match.

4.10.10. Un joueur remplaçant (i.e. ne faisant pas partie de l’alignement régulier de l’équipe dans laquelle l’incident s’est produit) qui est suspendu ne pourra plus jouer aucun match dans cette catégorie durant la saison en cours, et ce, peu importe la durée de la suspension.

4.10.11. Un joueur se voyant octroyer une suspension de 3 parties ou plus n’est autorisé à jouer avec AUCUNE équipe de la ligue (incluant ses autres équipes régulières) tant que cette suspension n’est pas purgée complètement avec l’équipe pour laquelle l’incident s’est produit. Un joueur suspendu pour 1 ou 2 parties a le droit de joueur avec les autres équipes pour lesquelles il fait partie des joueurs réguliers, mais il ne peut pas remplacer avec d’autres équipes.

4.10.12. Si une équipe est prise à jouer avec un joueur illégal :
la partie concernée sera perdue par défaut
dans le cas d’un joueur mis sous un faux nom : le joueur en question sera suspendu tout comme le responsable de cette équipe

4.10.13. Tout protêt concernant une partie doit être transmis par courriel au responsable de la ligue par le responsable d’équipe au plus tard dans les 48 heures suivant une partie.

4.10.14. La ligue sera autorisée à prendre toute sanction qu’elle jugera nécessaire pour une équipe qui perdrait volontairement afin d’influencer le classement.

4.10.15. Afin d'être éligible aux séries avec une équipe, un joueur se doit d'avoir participé en saison régulière avec cette équipe au nombre minimal de parties communiqué par la ligue.

Un gardien est éligible s’il a joué au moins un match en saison régulière avec une équipe de la Ligue dans la saison en cours et qu’il n’était pas considéré comme le gardien régulier d’une autre équipe de la même catégorie. Un gardien n’a le droit de garder les buts que pour une seule équipe lors des séries d’une catégorie. La Ligue se garde le droit d’évaluer toute situation portée à son attention et de prendre une décision en conséquence.

4.10.16. Une partie remportée par défaut en saison régulière permet de rajouter un match d’éligibilité à n’importe quel joueur de l’équipe.

4.10.17. À chaque saison sont rendues disponibles les règles reliées à l’éligibilité des joueurs et joueuses dans chacune des catégories. Afin d’assurer la parité dans les différentes catégories, la Ligue se réserve aussi le droit d’évaluer sur le champ tout joueur ne faisant pas partie de la liste officielle de joueurs cotés et qui se joindrait à une équipe pour une ou plusieurs parties. Les équipes essayant de « contourner » ce règlement pourront être rencontrées par la Ligue afin d’évaluer la force de leurs effectifs en présence - le but ultime étant toujours d’assurer la parité dans les différentes catégories.
NOTE :
Toute équipe jouant contre une équipe du calibre supérieur est autorisée à avoir au besoin un alignement avec des remplaçants respectant les cotes du calibre supérieur en question.
Chaque catégorie est considérée comme distincte, même dans les divisions où il y a des parties inter-catégories.
Les joueurs sont autorisés à jouer dans la Ligue à compter de 16 ans. Toutefois, pour les joueurs de 16 & 17 ans, une autorisation signée par les parents doit être remise à la Ligue et ces joueurs doivent porter une grille ou une visière complète.
Les seuls joueurs autorisés à jouer pour deux équipes de la même catégorie sont ceux qui ont été approuvés en début de saison dans une catégorie et dont l’équipe changerait de catégorie après les premières semaines de jeu pour se retrouver dans une catégorie où il était déjà régulier. En séries éliminatoires, ces joueurs seront aussi autorisées à jouer avec les deux équipes en question jusqu’à ce que celles-ci s’affrontent. 

5. Règlementation générale

5.1- Aucun hors-jeu.

5.2- Dès qu’un arrêt de jeu est sifflé par l’arbitre, l’un des deux arbitres prendra la balle et se dirigera au point de mise en jeu. Il débutera alors un compte de 5 et si à la fin du décompte une des deux équipes n’est pas en position jugée adéquate de reprise de jeu, l’équipe prise en défaut sera considérée comme venant de demander un temps d’arrêt. Dans le cas où cette équipe aurait déjà utilisé ses deux temps d’arrêt, une pénalité mineure pourra leur être imposée. En tout temps la décision finale de déterminer la définition de « position jugée adéquate de reprise de jeu » reviendra aux arbitres présents.

5.3- (Dekhockey Rive-Sud) Les joueurs peuvent changer en tout temps à partir du banc. Cependant, durant le match, le joueur quittant la surface doit être dans la zone délimitée devant les bancs des joueurs avant que son remplaçant ne saute sur la surface. Une punition de banc est signalée pour avoir trop de joueurs sur la surface lorsque le règlement n’est pas respecté.

5.4- Peu importe la zone, le jeu sera arrêté lorsqu'un joueur passera la balle avec sa main à un coéquipier. Le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur a effectué une passe avec la main.

5.5- Peu importe la zone, le jeu sera arrêté lorsqu'un joueur effectue une double-touche avec sa main sur la balle. Le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur a effectué une passe avec la main.

5.6- Un joueur a le droit de fermer la main sur la balle et de par la suite la déposer devant lui à ses pieds, et uniquement devant lui et à ses pieds. Aucune pénalité ne sera accordée à un joueur qui ferme la main sur la balle et qui déplace la balle de côté, dans ce cas le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur a fermé la main sur la balle et qui l’a déplacé de côté. La définition de « déplacer la balle de côté » reste  à la discrétion de l'arbitre.
5.6.1. Un lancer de punition sera accordé à l'équipe en question lorsqu'un joueur ferme la main sur la balle alors qu'il se retrouve dans le demi-cercle de son gardien.

5.7- Une pénalité mineure sera accordée à un joueur qui fermera la main sur la balle dans le but volontaire de retarder le jeu.

5.8- Une pénalité mineure sera accordée à un joueur pour tout contact du bâton d'un joueur avec la balle au-dessus de ses épaules ou avec le visage d’un adversaire (incluant le masque d’un gardien de but), tout comme s’il essaie de jouer la balle avec le bâton au-dessus des épaules sans touche à la balle ou suite à un « follow-through » après un lancer. Par contre, si le bâton est élevé (pour appeler la balle, pour un lancer frappé, etc) et qu'il n'y a pas de contact avec la balle, aucune punition. De plus, si un joueur est penché ou s’il saute, ce sont toujours la hauteur « normale » de ses épaules en position debout qui sera considérée comme la hauteur permise.

5.9- (Dek Rive-Sud) Le jeu sera arrêté lorsqu'un joueur dirigera de façon volontaire ou non la balle en direction du filet adverse avec le pied ou la main, à partir du moment où la balle atteint le cercle du gardien de but. Le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur a effectué le contact avec la balle.

5.10- Le jeu sera arrêté lorsqu'un des pieds d’un joueur est dans le cercle du gardien de but adverse et qu’il y reste après avoir été averti par l’arbitre. Le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur était dans le cercle du gardien de but adverse. Un but ne sera pas accordé si un joueur se retrouve dans le cercle du gardien de but adverse même si c’est sans le déranger et que l’arbitre n’a pas sifflé d’arrêt de jeu.

5.11- Une équipe en possession de la balle derrière son but aura un décompte de 5 secondes pour faire traverser la balle à l’extérieur de la zone délimitée par les deux lignes pointillées situées de chaque côté du but et par la ligue de but, sans quoi une punition est accordée. De plus, le décompte de 5 secondes continue même si le joueur en possession de la balle la laisse derrière la ligne des buts pour qu’un autre joueur de son équipe vienne en prendre possession.

5.12- Si un gardien de but se sert de son bâton comme une hache lorsqu’un joueur adverse passe derrière leur but, c’est une punition si jamais ce n’est pas la balle qui est touchée.

5.13- Droits des arbitres :

5.13.1. Lors d'une altercation, les arbitres ont le droit de faire arrêter le temps.

5.13.2. Les arbitres peuvent arrêter une partie en tout temps s’ils trouvent que cette dernière est hors-contrôle.

5.13.3. L'abus envers les arbitres, les marqueurs et les représentants officiels de la Ligue ne sera pas toléré et sera sanctionné.

5.13.4. Tout abus verbal ou physique envers un arbitre, un marqueur, un représentant officiel de la Ligue ou un joueur adverse sera sanctionné et fortement pénalisé. Des suspensions et amendes seront imposées par la Ligue.

5.14- Tout joueur expulsé d’une partie, peu importe la raison, se doit de quitter le Complexe ou de retourner à son vestiaire et y rester pour le restant de la partie. Il ne peut donc être en aucun temps autour d’aucune des surfaces de jeu. L’équipe d’un joueur expulsé qui ne respectera pas cette consigne obtiendra des pénalités mineures jusqu’à ce que le joueur se rende à son vestiaire et y reste. 

5.15- Tout joueur impliqué dans une bataille sera suspendu automatiquement.

5.16- Tout joueur qui quitte son banc lors d'une altercation sera suspendu automatiquement.

5.17- Tout joueur qui arrive comme 3e homme dans une altercation (autre que pour enlever de façon claire et évidente son joueur) sera suspendu automatiquement.

5.18- Si les deux équipes se retrouvent dans une bataille générale, les deux équipes seront suspendues pour un nombre de matchs qui sera déterminé par le Comité Disciplinaire et perdront automatiquement cette partie.

5.19- L’historique d’un joueur ou d’une équipe sera toujours considéré lors de la prise de décisions reliée à des incidents. Cet élément pourra avoir un impact autant sur la durée de la suspension que des différentes sanctions imposées.

5.20- Les incidents impliquant des joueurs de la Ligue à l’extérieur des surfaces de jeu (vestiaires, stationnement, etc) seront considérés de la même façon par la Ligue et seront sujets à des suspensions, des amendes et toute autre sanction jugée adéquate.

5.21- La Ligue se réserve le droit de suspendre toute équipe à n'importe quel moment, et ce, pour une durée déterminée ou indéterminée. Ce règlement sera employé lors de graves situations précises. Toute équipe suspendue de la Ligue ne recevra aucun remboursement.

5.22- Après avoir consulté le rapport d’incident et/ou la reprise-vidéo (si celle-ci est concluante), le Comité Disciplinaire tranchera et des amendes et sanctions pourront être encourues. Le capitaine de l’équipe fautive sera avisé dans les jours suivant l’incident de la pénalité encourue. Le capitaine (et uniquement le capitaine) pourra demander à consulter la reprise-vidéo avec un des membres du Comité Disciplinaire suite à la décision.

5.23- Point de Franc-Jeu: un point de franc-jeu sera alloué après chaque partie à chaque équipe qui accumulera moins de 12 minutes de punitions lors de la partie ou lorsqu’un joueur aura reçu un 10 minutes d’inconduite. À partir de la 12e minute de punition ou suite à une inconduite de 10 minutes, l'équipe perd leur droit au point de franc-jeu pour cette partie.

6. Punitions

6.1- Les punitions suivantes seront imposées lors des parties de la Ligue (note : les punitions dans la catégorie A-B sont d’une durée de 1 minute).

PUNITION DURÉE ACTION DISCIPLINAIRE
Accrochage 2 temps continu Nil
Trébucher 2 temps continu Nil
Pousser 2 temps continu Nil
Cinglé 2 temps continu Nil
Bâton élevé (avec ou sans contact avec la balle en tentant de la jouer) 2 temps continu Nil
Bâton élevé (avec contact avec le visage d’un adversaire) 2 temps continu Nil
Double échec mineur 2 temps continu Nil
Double échec majeur 5 temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire (si nécessaire)
Contact mineur 2:00 temps continu Nil
Contact majeur 5 temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire
Bataille 5 temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire
Abus verbal ou racial, envers un official, un marqueur, un représentant de la ligue ou un joueur adverse 5 temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire
Interférence 2 temps continu Nil
Geste déplacé sur le Complexe ou le centre de Dekhockey et ses facilités (surface, bandes, bancs, filets, buts, vestiaires, etc) 2 temps continu Nil
Cracher sur la surface 2 temps continu Nil
Mauvaise conduite mineure 2 temps continu Nil
Mavaise conduite majeure 5 temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire

6.2 -  Un joueur qui reçoit une punition de 5 minutes incluant une inconduite de partie devra quitter le terrain de jeu. Un autre membre de l'équipe devra subir sa sanction au banc de punition. Tout joueur expulsé de la partie doit se diriger automatiquement aux vestiaires ou à l’extérieur du Complexe/Centre de Dek et il ne lui est pas permis de retourner sur le terrain de jeu lors de la partie en question.

6.3 - Pour des raisons de sécurité évidentes, veuillez noter qu'il est strictement INTERDIT d'asperger d'eau le cercle du gardien de but pour favoriser ses déplacements.


7. (Powerball) Reprise-vidéo

7.1-  Chaque équipe a le droit une fois par match de demander que la décision d’accorder un but (ou non) par les arbitres soit revue par reprise-vidéo.

7.2-  Uniquement l’éligibilité d’un but (ou non) peut être revue par reprise-vidéo.

7.3-  Cette demande ne peut être effectuée que par une équipe et jamais à la demande des arbitres.

7.4-  Le gérant sur place sera responsable de la reprise-vidéo. Dans le cas où peut être prise de façon claire et évidente une décision permettant de renverser de façon concluante la décision initiale prise en situation de match par les arbitres, alors la décision sera renversée et des explications seront données aux capitaines, au besoin.

7.5-  Dans le cas où NE peut être prise de façon claire et évidente une décision permettant de renverser de façon concluante la décision initiale prise en situation de match par les arbitres, alors c’est cette décision qui tiendra et les capitaines seront avisés.

767-  L'équipe qui demande une reprise-vidéo pour laquelle la décision de l'arbitre ne sera pas inversée perdra un temps d'arrêt (dans la lignée du règlement en vigueur dans la NFL). Une équipe qui aura déjà pris ses 2 temps d'arrêt pourra tout de même demander d'aller à la reprise-vidéo.


8. Bris d’égalité au classement en fin de saison

1. Pts (décroissant)
2. Nb victoires (décroissant)
3. Nb défaites (croissant)
4. Nb défaites ou fusillade (décroissant)
5. Différentiel (décroissant)
6. Total buts pour (décroissant)
7. Total buts contre (croissant)
8. Fiche entre les deux équipes à égalité
9. Différentiel des matchs entre les deux équipes à égalité (décroissant)


9. Catégorie « mixte »
Deux filles doivent être sur le jeu (sauf en désavantage numérique si c’est un gars qui est en punition) : 
o S’il y a une punition de gars : 1 seul gars peut être sur la surface
o S’il y a une punition de fille : 1 seule fille peut être sur la surface
o S’il y a deux pénalités coïncidentes impliquant 1 gars et une fille : durant la punition, le match se joue à 3x3 avec d’un côté 2 filles et 1 gars (équipe pour laquelle 1 gars a été pénalisé) et de l’autres deux gars et une fille (équipe pour laquelle 1 fille a été pénalisée)
Une équipe ne peut pas jouer (par exemple) avec 1 seul gars et 3 filles sur le jeu parce qu’elle compte seulement deux gars présents au match et qu’elle désire les faire jouer en alternance (l’inverse étant aussi vrai). Dans ce cas, l’équipe peut jouer avec moins de 4 joueurs sur la surface.
Si une équipe enlève le gardien : il doit être remplacé par une fille.
Pour une punition de banc ou une punition au gardien de but : l’équipe décide quel joueur (gars ou fille) elle désire placer au banc des punitions
Les buts de filles valent 2 (incluant en fusillade). Un but est accordé à une fille dès qu’elle est la dernière personne à avoir touché à la balle, que le geste soit volontaire ou pas.
(Dekhockey Rive-Sud) Un maximum de 7 buts peuvent être comptés par des gars. Par contre, si les 7 buts sont atteints en temps règlementaire, il est quand même permis à un gars de compter en prolongation ou en fusillade. Si les deux équipes ont atteint le nombre de 7 buts comptés par des gars avant la fin de la 2e période, les gars sont autorisés à compter des buts, mais l’écart entre le nombre de buts comptés par des gars des deux équipes doit toujours rester à un maximum de 2.
Lancer frappé :
o (Dekhockey Rive-Sud) Lancer frappé aux genoux pour les gars (autrement c’est une punition).
o (Powerball) Lancer frappé aux chevilles pour les gars (autrement c’est une punition).
o Une feinte de lancer frappé n’est pas considérée comme un lancer frappé.
o Un lancer du genre coup de golf, du revers, où le bâton dépasse la hauteur permise est considéré comme un lancer frappé (donc punition)
S’il y a tirs de punition :
o 4 joueurs par équipe
o l’ordre suivi est toujours : fille, gars, fille, gars
o 5e : fille – 6e : gars…etc
o toutes les filles et tous les gars doivent passer (une équipe qui a plus de filles peut renvoyer la même fille lorsque l’autre équipe a passé toutes ses filles - idem pour les gars)
o un but de fille vaut aussi 2 en fusillade
Mises en jeu :
o (Dekhockey Rive-Sud) Pour les mises en jeu, il n’est pas requis que ce soit deux joueurs du même sexe qui l’effectuent.
o (Powerball) Toutes les mises en jeu sont prises par les filles.


10. Catégories «3vs3»
Les punitions sont de 1 minute à temps arrêté.
7 joueurs + le gardien est le maximum de joueurs permis lors d’un match.
Si une équipe a 2 punitions, le jeu se jouera à 4vs2. Lors de la fin des punitions, le jeu se déroulera à 4vs4 jusqu’au prochain coup de sifflet. Par la suite, le jeu sera de retour à 3vs3.

•  Le gardien ne peut pas être retiré de son filet pour être remplacé par un joueur avant les 3 dernières minutes d’un match.
Tous les autres règlements sont les même que pour les catégories 4vs4.

11. Séries éliminatoires

TOUTES LES CATÉGORIES :
Après chaque ronde, les opposants sont déterminés en fonction de leur classement en saison régulière meilleur contre moins bon, 2e meilleur contre 2e moins bon…etc)
L'équipe ayant obtenu le meilleur rang en saison régulière obtient l'avantage de conserver son gilet (si les 2 équipes ont la même couleur) et de déterminer qui tirera en 1er s'il y a fusillade.
Un temps d'arrêt par partie est permis pour tous les matchs. Aucun temps d’arrêt additionnel n’est permis en prolongation.
Lorsqu'une équipe perd son point franc jeu, elle commence avec une punition de 2 minutes en prolongation (si les 2 équipes le perdent, la prolongation commence à 3 contre 3).

RAPPELS IMPORTANTS POUR LES SÉRIES (toutes les catégories)
Nombre de matchs requis (NMR) : 
Un joueur doit avoir joué au moins le NMR avec l'équipe en question pour être admissible aux séries (exception à ce règlement : les gardiens remplaçants qui doivent avoir joué au moins une partie dans la Ligue dans la saison en cours, sans appartenir à une équipe de la catégorie où il est demandé comme remplaçant).
Un joueur qui a joué le NMR parties comme gardien de but n'est PAS éligible à jouer à l'avant en séries (sauf s'il se qualifie aussi comme joueur d'avant en ayant joué le NMR à l'avant).
Un joueur qui a joué le NMR comme joueur est autorisé à garder les buts en séries.
Un joueur a le droit de jouer seulement avec une équipe d’une même catégorie en séries (sauf les joueurs approuvés en début de saison suite à un changement de catégorie).
En tout temps, l'alignement d'une équipe en séries doit respecter les cotes permises dans la catégorie en question.

En cas de doute sur l'éligibilité d'un joueur, il sera très important pour les responsables d’équipes de contacter l'un des responsables à l'avance pour vérifier puisqu'une équipe perdra le match par défaut si un joueur y participe alors qu'il n'est pas éligible.


Les capitaines se doivent de prendre en main toute action posée par l'équipe. Ils sont entièrement responsable de l'enregistrement des joueurs et de la collection de tout frais d'enregistrement et amende non-payée.

La Ligue a droit de regard final en ce qui a trait à tout ce qui concerne l'interprétation de toute règle et / ou de toute situation.



La Ligue reste ouverte à toute question, commentaire ou suggestion reliée aux règlements ou à son interprétation d'un membre de la Ligue, si cela est effectué de manière professionnelle et par l’intermédiaire d’un capitaine. Les capitaines d'équipes pourront aussi s'adresser aux arbitres de la Ligue après les heures de joute. Tout questionnement pourra se faire en personne ou via téléphone ou courriel.

Tous les joueurs participant à une partie acceptent les risques inhérents liés à la pratique du hockey balle et ceux-ci sont responsables personnellement de porter l’équipement requis pour la pratique du hockey balle. Dekhockey Rive-Sud et Powerball se dégagent de toute responsabilité qu’on pourrait tenter de lui imputer pour tout dommage ou préjudice causé à l’occasion d’une partie ou résultant de l’organisation ou du déroulement de la ligue ou qui est relié au transport vers ou au retour d’une partie. Tous les joueurs renoncent à tout recours ou réclamation à cet égard.





Joueurs et Joueuses individuel(le)s

12 août 2018

Voici le lien du groupe Facebook pour les joueurs et joueuses individuel(le)s intéresser à être réguliers ou remplaçants dans une équipe: https://www.facebook.com/groups/236833846962306/

 

 


Locations de surfaces

01 janvier 2014
Les deux surfaces de hockey balle tout comme la glace synthétique sont disponibles pour des locations (événements corporatifs, matchs entre amis, fêtes d’enfants, levées de fonds...) et des forfaits avec nourriture ou service de traiteur sont disponibles. À quelques exceptions près, les plages-horaires qui sont disponibles sont avant 18h30 ou après 23h30 sur semaine et le samedi toute la journée. N’hésitez pas à nous contacter (ralph@hockeyballemtl.com ou marc@hockeyballemtl.om) pour toute question à ce sujet ou pour vérifier les disponibilités.


Affichage au Complexe Powerball

01 janvier 2014
Si vous êtes propriétaire ou employé d’une entreprise qui pourrait être intéressée à s’associer à la Ligue en s'affichant à l'intérieur du Complexe Powerball et ainsi profiter d’une grande visibilité (bannières sur les bandes des surfaces de jeu, affichage sur les différents sites Web, commandites de tournois ou d'événements...) , n’hésitez pas à nous contacter (françois@hockeyballemtl.com ou ralph@hockeyballemtl.com) directement pour obtenir plus d’informations sur les nombreuses options possibles.

Tout affichage au Complexe Powerball doit avoir prélablement été autorisé par la Direction.


Pour savoir qui contacter ?

08 août 2013

Afin d'avoir une réponse le plus rapidement possible, voici les personnes à contacter :

 - Inscriptions : mathieu@hockeyballemtl.com
 - Cotes de joueurs : mathieu@hockeyballemtl.com
 - Horaires : mathieu@hockeyballemtl.com
 - Alignements : marc@hockeyballemtl.com
 - Corrections aux statistiques : statistiques@hockeyballemtl.com
 - Questions HockeyQc : ralph@hockeyballemtl.com
 - Commentaires sur les arbitres/marqueurs : ralph@hockeyballemtl.com
 - Locations de surfaces : ralph@hockeyballemtl.com
 - Entreprises désirant s'afficher au Complexe : francois@hockeyballemtl.com






Comment vous rendre au Complexe Powerball ?

03 avril 2013
Si jamais ça peut aider...cliquez sur ce lien pour avoir un peu d'informations sur le chemin pour vous rendre au Complexe Powerball.